CONTACT VOYAGES SÉNÉGAL spécialiste sur mesure

Ce programme est élaboré pour les amoureux de la nature, des oiseaux et de contact avec la population locale.

 Le Sénégal offre une biodiversité extraordinaire, avec des parcs, des réserves et des aires protégées, ainsi que des sites historiques (Gorée, Saint-Louis, des mégalithes, des tumulus…) et une population accueillante, sans oublier une végétation immense et variée, de la  steppe à la forêt, en passant par la savane  et un relief peu accidenté.

Notre périple démarre par le Lac rose, qui est un site naturel né de l’engloutissement d’un lac (RETBA) par l’océan atlantique lors d’une grande marée. C’est un site incontournable de par son phénomène de variation de couleurs, du mauve au rose, suivant l’ensoleillement.

Nous partons au Nord du Sénégal pour découvrir les deux parcs nationaux : la langue de Barbarie et Le Djoudj pour leur richesse en oiseaux. Le parc national des oiseaux de Djoudj est classé patrimoine mondial par l’Unesco ; il est l’un des plus importants sites ornithologiques du monde. Des millions d’oiseaux y font une halte après la traversée du Sahara en fuyant le froid de l’Europe. Plus de 360 espèces ont été identifiées et font de Djoudj leur havre de paix. Quant à la  Langue de Barbarie, elle est présentement menacée de disparition depuis l’ouverture d’un canal de délestage pour épargner la ville  de Saint-Louis d’une inondation en 2003 : une véritable catastrophe écologique causée par la main de l’homme.

Nous continuons vers le Sénégal oriental qui abrite le Parc National de Niokolo-koba qui est loin d’être ceux du Kenya ou de la Tanzanie, mais pour y vivre dans l’univers d’une nature grandiose, à la croisée de la savane et de la forêt tropicale. Une balade en barque au milieu des hippopotames et des crocodiles sur le fleuve Gambie atteste la richesse extraordinaire de la faune et de la flore.

Nous redescendons, ensuite, dans le Sine Saloum, au pays de la mangrove et des îles, à l’Aire Marine protégée du Bamboung et dans la réserve communale de Palmarin. Nous vivrons des moments de communion avec la nature, à l’enchevêtrement des cultures et des croyances de : «l’Afrique que chante ma grand-mère au bord de son fleuve lointain »…

Jour 1. Arrivée – Lac rose

 Accueil  et transfert au lac rose à une quarantaine de kilomètre au nord de Dakar. Ceci vous épargnera d’être dans l’ambiance des embouteillages de la ville  et créera une rupture par un dépaysement dès les premières heures de vos vacances : installation au campement hôtel Le Palal. Nuit avec petit déjeuner

Jour 2.  Randonnée pédestre autour du lac

Après une nuit bercée par le bruit des vagues de l’océan, à 800m de votre campement, le petit déjeuner sera  servi  sous une paillote au cœur d’une bananeraie ou au bord du lac.  Départ  pour une randonnée pédestre autour du lac. Visite de l’exploitation artisanale du sel dans une ambiance locale (en option à voir avec le guide local promenade en barque sur le lac pour voir la technique de récolte du sel) En fonction de l’ensoleillement au fil de la journée, vous serez émerveillé par la couleur d’un lac normal qui devient rose.  Possibilité de voir des flamants rose selon la saison et bon nombre d’espèces d’oiseaux. Visite des jardins maraichers sur des amas de coquillages. Retour au campement pour  déjeuner. Après-midi départ pour la Langue de Barbarie avec arrêt visite d’une forêt de boabab : l’arbre mythique du Sénégal. Arrivée en fin d’après-midi : installation au Lodge Océan & Savane. Dîner et nuit

Jour 3 Visite du Parc National de La Langue de Barbarie

 Le matin, départ en pirogue pour la découverte du parc de la Langue de Barbarie. Le parc est situé à l'extrémité de la langue avec un îlot de nidification des oiseaux marins tel les Goélands, les Sternes Caspiennes, à tête grise ou royale et la présence des pélicans, des hérons, des cormorans etc… Retour au campement pour un déjeuner libre et détente entre piscine et fleuve. Après midi promenade à travers les champs maraîchers et contact avec la population locale. Retour à l’hôtel : dîner et nuit.

 Jour 4 Visite du parc National des oiseaux du Djoudj 

Départ tôt pour le parc situé à 70 km au Nord de Saint-Louis  en voiture, puis embarcation en pirogue, pour découvrir le Djoudj, à la densité et la diversité d'oiseaux incroyable, classée patrimoine mondial par l'Unesco. On y trouve également reptiles, chacals, singes, hyènes, gazelles... Retour à l'hôtel pour un déjeuner libre. L'après-midi, balade pédestre et observation à partir des miradors. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 5   Djoudj – Saint-Louis

Départ le matin pour Saint Louis via le barrage de Diama sur la frontière Sénégalo-mauritanienne.  Visite de la ville en calèche : St Louis est classé Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Appelée jadis capitale de l’élégance et du bon goût, ses ruelles et ses bâtiments vous plongent dans un passé chaleureux. Installation à l’hôtel Cap Saint-Louis : déjeuner libre et détente entre piscine et océan. En fin d’après-midi balade pédestre dans l’aire marine protégée de l’hydrobase pour voir l’embouchure artificiel qui constitue une catastrophe écologique jamais égalée.  Retour à l’hôtel dîner et nuit.

Jour 6 Saint-Louis - Mosquée Touba-  Tambacounda

Départ tôt  pour le Sénégal oriental via la ville sainte de Touba avec la traversée de la zone de culture de l'arachide. Visite de la grande mosquée qui reflète l’importance et la tolérance  de la communauté Mouride dans la religion musulmane. Déjeuner libre en cours de route et arrivée en fin d’après-midi à Tambacounda : installation à l’hôtel dîner et nuit.

Jour 7  Tamba – Simenti

Départ le matin pour le  parc via Dar es Saloum pour les formalités d’accès. Nous entamons aussitôt  un Safari dans le parc. Bien loin des safaris classiques des autres pays d’Afrique, mais vivre des moments de communion et d’écoute de la nature. De la rivière Niokolo et au Gué Damantan, en passant par les mares, on peut y rencontrer des biches, des phacochères et par chance, des lions (difficiles à voir et pourtant plus de 200 ont été recensés). Continuation à l’hôtel installation et déjeuner libre. Après-midi départ pour une promenade en barque sur le fleuve Gambie. Une très belle balade, écouter l’écho de la nature sur le fleuve Gambie, à la découverte des hippopotames, des crocodiles et beaucoup d’espèces d’oiseaux. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit

Jour 8 Safari dans le Parc

Après petit déjeuner, sortir  du parc, via Dar es Salam, avant de traverser la réserve sur une bonne partie de ses 913 000 ha. Arrivée à Kédougou en fin de matinée. Installation au Bédick de Kédougou. Déjeuner libre et départ ensuite pour la visite du village Bédick d’Iwol. Une marche harassante  vous attend avant d’arriver au sommet de la colline où les Bédicks vivent pour mieux préserver leurs croyances et leurs coutumes ; contact avec la population : voir Jean Batiste qui fut le premier instituteur à initier une école avec l’appui de la mission catholique.  Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 9 : Kédougou – Salimata - Etiolo

Après petit déjeuner, départ  par la route des Bassaris  pour rejoindre Etiolo,  village traditionnel des Bassaris. Une piste caillouteuse parsemée  de petits villages, aussi charmants les uns que les autres, et une ambiance bien typique. Installation au campement de Balingore : visite des environs. Dîner et nuit.  

Jour 10 Etiolo – Cascade Dindéfélou - Kédougou

Départ le matin pour la cascade  de Dindéfelo, au pied de la montagne, entre le Sénégal et la Guinée. Une marche de ¾ h, dans une végétation dense de type forestière, vous attend avant d’arriver à la cascade où règne une fraicheur ; un microclimat qu’on ne trouve nulle part ailleurs sur toute la région orientale. Baignade et pique nique. Continuation à Kédougou : installation au Relais du Bédick. Détente au bord de la  piscine. Dîner et nuit.  Retour à l’hôtel : diner et nuit.

Jour 11  Kédougou – Toubacouta.

Départ tôt pour retraverser le parc avant le lever du jour pour espérer voir des animaux sauvages qui profitent de la chaleur du bitume. Un trajet qui sera accentué d'arrêts pour tronquer la distance.  Arrivée dans l’après-midi au village de Dassilamé Sérère, prendre ensuite la pirogue navette pour se rendre à l’île de SIPO continuation à pied ou à dos d’âne pour rejoindre le campement du Bamboung dans l’Aire Protégée Marine. Installation avec une belle vue sur la Mangrove. Dîner et nuit.

    Jour 12  Balade dans la mangrove

 Après petit déjeuner, promenade en Kayak et à pied pour découvrir la véritable vie des Bolongs communément appelés la mangrove dans  l’Aire Marine Protégée afin d’ apprécier sa faune et sa flore. Retour au Campement  pour déjeuner libre. Après-midi, promenade pédestre à travers la brousse. Dîner et nuit

Jour 13: Découvert de l’île aux oiseaux

          Départ le matin, pour la journée, à la découverte de l’île aux oiseaux. Il y a  une très forte concentration d’oiseaux suivant les périodes. Balade à travers les palétuviers et déjeuner pique nique dans une île avec possibilité de baignade et de pêche suivant la marée. Retour au village de Toubacoute : Installation à l’hôtel Africa Strike. Dîner et nuitée.

Jour 14   Toubacouta – Petite Côte 

        Après petit déjeuner randonnée pédestre à travers la brousse et les villages . Arpès midi transfert sur la petite côte via le bac de Foundiougne. Visite du port de pêche de Mbour pour  l’arrivée des pêcheurs riche en couleurs dans une ambiance folklorique et joviale.

Jour 15     Départ

         Journée de détente et de promenade en bord de mer avec transfert directement à l’aéroport suivant l’horaire de votre vol. Déjeuner et dîner libres.

            En option avec supplément : visite de la réserve animalière de Bandia en demi-journée ou visite de l’île historique de Gorée avant le transfert à l’aéroport. 

  

En construction

Agence de voyages et de tourisme – Récépissé Licence N° 00371-01 – Assurance Civile : 61.300.054/T AXA  |  cvsenegal@gmail.com