CONTACT VOYAGES SÉNÉGAL spécialiste sur mesure

 SUR LES TRACES DES PEULS ET DU DESERT

Jour 1 - Arrivée

Accueil à l’aéroport et transfert au lac rose, situé à une quarantaine de kilomètres au nord de Dakar.  Installation au campement Le Palal ; nuit avec petit déjeuner.

Jour 2 - Randonnée pédestre et 4x4  autour du lac

Après une nuit bercée par le bruit des vagues de l’océan,  à 800m de votre campement, le petit déjeuner sera  servi  sous une paillote au cœur d’une bananeraie. Les premiers rayons solaires viennent illuminer votre début de séjour.  Départ  pour une randonnée pédestre et en 4x4  autour du lac. Visite de l’exploitation artisanale du sel dans une ambiance locale. En fonction de l’ensoleillement, au fil de la journée, vous serez émerveillé par la couleur d’un lac normal qui vire au rose. Continuation vers les villages peulhs et contact avec les habitants qui vous ouvrent  leurs cases et vous offrent  l’hospitalité légendaire «la Téranga sénégalaise ». Visite des jardins maraichers sur des amas de coquillages. La boucle se termine par une balade en 4x’4 dans les dunes et la plage du Paris Dakar. Retour au campement pour  un déjeuner typique.  

Après-midi : détente au bord de la piscine et baignade au lac où l’on flotte grâce à ses 380 g de sel par litre ; en fin d’après midi, promenade au village avec Omar votre guide local pour vivre l’ambiance d’une fin de journée ; dîner et nuit au campement.

 

 

Jour 3   Lac rose / Keur Moussa / Thiès / désert de Lompoul 

Départ après petit déjeuner pour le village de Keur Moussa : visite du Monastère desBénédictins. A majorité musulmane (90%) le Sénégal est un exemple de tolérance entre les foyers religieux. Continuation à Thiès, capitale du rail et connu aussi sous le nom de «  ville rebelle ». Visite de son marché local, déjeuner  au restaurant et départ pour Saint-Louis. Arrêt en cours de route dans une forêt de Baobab, l’arbre emblématique du Sénégal. Arrivée en fin d’après-midi à Lompoul village, prendre ensuite un véhicule tout terrain pour rejoindre l’unique désert du Sénégal avec ses dunes de plus de 20 m de haut. Installation au campement en tente maure, suivie d’une promenade à dos de dromadaire sur un véritable fleuve de sable ; dîner et nuit. 

Jour 4  Lompoul / Saint-Louis

Départ après petit déjeuner pour  Saint-Louis. Installation à l’hôtel Cap Saint-Louis, détente entre piscine et mer. Déjeuner au restaurant. Après-midi, départ pour la visite  de Saint-Louis qui fut la première capitale de l’Afrique de l’ouest. Une promenade en calèche à travers ses rues vous plonge dans un passé chaleureux, jadis appelée ville d’élégance et de bon goût. De par l’architecture de ses bâtiments Saint-Louis est classée patrimoine mondial par l’UNESCO. Retour à l’hôtel ; dîner et nuit.

 Jour 5  visite du parc national de Djoudj

 

Après petit déjeuner, départ pour découvrir le 4ème site ornithologique du monde à 70 km au Nord de Saint-Louis. Le parc national de Djoudj est  classé patrimoine mondial par l’Unesco : plus de  2 millions d’oiseaux font un arrêt après la traversée du Sahara. On y rencontre  des pélicans, des hérons, des oies, des flamants roses, des aigles pêcheurs, des jacanas, des râles, outardes, des jabirus, plus de 350 espèces sont recensées. Une promenade en barque vous mène jusqu’au nichoir des pélicans où vous aurez l’occasion de voir des crocodiles ou des pythons en  quête de rayons solaires ou de proies et des singes patas aux gestes malicieux dans les buissons pour vous narguer. Retour à Saint-Louis  pour un déjeuner typique au restaurant Galaxie, réputé par son Thiébou Dieune, le plat national. Continuation à l’hôtel pour détente entre piscine et mer et, en fin de journée, balade pédestre jusqu’à l’embouchure artificielle creusée pour épargner à la ville de Saint-Louis une inondation en 2003. Malheureusement cela a créé la plus grande catastrophe écologique de la région, avec une avancée galopante de la mer à engloutir toute la bande de terre de la langue de Barbarie ; dîner et nuit.

Jour 6 - Saint-Louis –Réserve de Bandia - Mbour  

Départ le matin pour rejoindre la Petite côte avec arrêt visite de la réserve animalière de Bandia.  Elle  constitue un petit joyau de réussite écologique par la régénération surprenante de sa flore et la réintroduction de grands mammifères d'Afrique. Un safari inoubliable vous y attend… Dans 3.500 ha de nature grandiose, découvrez les baobabs géants, les acacias, les lianes capricieuses… et la mythique faune africaine !! La plupart des animaux se laissent approcher : les photographes seront ravis. Déjeuner libre au bord de la marre aux crocodiles avec les singes qui cherchent à vous prendre le pain dans votre assiette. Après midi en option : découvrir l’Accrobaobab : l’unique parc attractif au monde fait dans les baobabs.  Continuation à Mbour : installation à l’hôtel Campement Ndaali en bord de mer.

Jour 7    Sine Saloum – L’île aux coquillages.

 

 

Départ le matin après petit déjeuner pour une excursion au Sine Saloum : promenade en pirogue à travers la mangrove pour observer la nature et les oiseaux. Ensuite rejoindre par les piste la ville Joal et visite de l’île aux coquillages de Fadiouth, avec ses greniers à mil sur pilotis, son cimetière mixte où reposent musulmans et chrétiens, ses huttes rondes en paille et ses porcs en liberté dans les rues ; le pont  est le trait d’union  entre Joal et Fadiouth. Déjeuner libre au restaurant le Finio avec ses grillades de poissons, de poulets et de porcelets. Retour à l’hôtel Dîner chez l’habitant.

Jour 8  - Visite de l’île de Gorée / Départ

Suivant l’horaire de l’avion, départ pour la visite de l’île historique de Gorée connue pour ses 3 siècles d’esclavage. Visite de la maison des esclaves et promenade à travers ses ruelles fleuries et riches en histoire. Déjeuner au restaurant suivi d’un tour de la ville de Dakar capitale du Sénégal. Transfert à l’aéroport : fin des services. Bon séjour.

 Possibilité de personnaliser vos hébergements ou votre itinéraire

LE PRIX COMPREND :

Hébergement en demi-pension en double 

Les visites et excursions mentionnées dans le programme

Le transport privé en  suivant le programme avec chauffeur

Les guides locaux 

L’assurance civile

A partir de 6 personnes 1 guide professionnel 

 

LE PRIX NE COMPREND PAS :

Le billet d’avion

L’accrobaobab,

Les boissons,

 Les pourboires

guide professionel pour tout le circuit 30€/jour 

REMARQUES :

Vêtements légers, médicaments de votre médecin, + des antalgiques, des pansements, des désinfectants, contre les piqûres d'insectes, lunettes et crème solaire.

Chaussures légères, au moins un pantalon et une chemise à manches longues, une petite laine pour la fraîcheur du soir.

Penser aux cadeaux pour les villages à visiter (des vêtements que vous ne portez plus, chaussures, jouets pour enfant, stylos, crayons, des briquets, vos vieux téléphones portables même en panne) ou sur place acheter du riz, du lait, du sucre, du savon, de l'huile etc. Ca fera des heureux.

 

CONDITIONS DE PAIEMENT ET D'ANNULATION

   Acompte de 20% pour réserver votre voyage par virement bancaire ou western union       

   Solde 10 jours avant votre arrivée par virement ou sur place en espèces

  Remboursement intégral d'une annulation pour un motif impossible d'un report du voyage pour une date ultérieure. 45 jours avant arrivée. 

Agence de voyages et de tourisme – Récépissé Licence N° 00371-01 – Assurance Civile : 61.300.054/T AXA  |  cvsenegal@gmail.com